Ahmad-Alhendawi

Ahmad Alhendawi


Ahmad Alhendawi, homme politique jordanien, né en 1984, est l’envoyé du secrétaire général pour la jeunesse à l’ONU.

Organisation des Nations Unies
  • Naissance : 1984 - Jordanie
  • Métier : Homme politique
  • Fonction : Envoyé du secrétaire général pour la jeunesse
  • Entreprise : Organisation des Nations Unies

Ahmad Alhendawi : Débuts

Ahmad Alhendawi grandit en Jordanie. A 18 ans il intègre l’université Al Balqa située à Salt à quelques kilomètres à l’ouest d’Amman. Il en sort diplômé en 2006 avec une licence en sciences informatiques. Il continue ses études au Caire avant de partir pour la France. Mais avant de s’inscrire à l’université américaine du Caire, Ahmad Alhendawi travaille pour l’organisation non-gouvernementale Save the children de 2007 à 2008. Il obtient par la suite en 2011 son master en politique publique et administration puis un autre master en études européennes et internationales au Centre international de formation européenne de Nice en 2012.

Ahmad Alhendawi : Carrière

Ahmad Alhendawi commence sa carrière au sein de l’ONG Save the children, il est pendant un an de 2007 à 2008 le responsable du programme des opérations d’urgence. C’est à partir de 2008 qu’il intègre l’ONU. Il commence avec une mission d’associé au programme de la jeunesse en Irak pour le Fonds des Nations unis pour la population de 2008 à 2009. L’année suivante il devient le conseiller pour la jeunesse auprès de la Ligue des Etats arabes, basées au Caire. Puis il est jusqu’en 2012 membre du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports. C’est en janvier 2013 qu’il est nommé envoyé du secrétaire général pour la jeunesse à l’ONU. Il travaille ainsi à New York avec le secrétaire général Ban Ki-moon.

Ahmad Alhendawi : Faits

Ahmad Alhendawi est le plus jeune conseiller des Nations Unies. Sa mission : harmoniser et améliorer le travail des organisations sur les problèmes de la jeunesse, autant que l’engagement de la jeunesse. Il doit également travailler à promouvoir leurs besoins et leurs droits. Il est le conseiller direct du secrétaire général. En plus de ses fonctions, il est également le co-fondateur de la Commission des jeunes de la Jordanie ainsi que du Réseau des jeunes jordaniens pour la démocratie.

Ahmad Alhendawi : Prix et récompenses

  • 2015 : parmi les 100 personnes de moins de 40 ans les plus influentes du monde arabe
  • 2014 : parmi les 99 hommes politiques de moins de 33 ans les plus influents, selon le Diplomatic Courier

Ahmad Alhendawi sur Twitter

Ahmad Alhendawi dans la presse