ada osakwe

Ada Osakwe


Ada Osakwe, économiste nigériane, née en 1980, est la conseillère spéciale du ministre de l’agriculture du Nigéria pour les questions financières.

Gouvernement du Nigéria
  • Naissance : 1980 - Nigéria
  • Métier : Economiste
  • Fonction : Conseillère politique
  • Entreprise : Gouvernement du Nigéria

Ada Osakwe : Débuts

Ada Osakwe grandit à Lagos, elle y fait toutes ses classes jusqu’au baccalauréat. A la suite de son diplôme de fin de cycle, elle part en Europe, en Grande-Bretagne pour continuer ses études. C’est ainsi qu’elle intègre l’université de Hull pour y étudier l’économie. Elle y obtient sa licence en 2003 avec les félicitations. Elle poursuit son cursus à la Warwick Business School avec un master en économie et finance. C’est à partir de ce moment qu’elle s’intéresse plus particulièrement à la finance. Quelques années plus tard, après sa première expérience professionnelle, elle finalise ses études avec un MBA de la Kellog School of Management.

Ada Osakwe : Carrière

A la suite de son master en finance, en 2004, Ada Osakwe rejoint l’équipe en charge des marchés boursiers chez BNP Paribas à Londres. Au bout d’un an, elle participe à une réunion avec la Banque du développement d’Afrique, durant laquelle elle rencontre une de ses membres, originaire du Nigéria. Cette dernière lui conseille de postuler pour travailler sur un programme destinés aux jeunes professionnels avec la Banque de développement d’Afrique. Elle se porte candidate et obtient le poste en 2006. Sa nouvelle position l’oblige à déménager en Tunisie. Elle y reste pendant trois ans, avant de s’engager pour son MBA. A la suite de quoi, elle réalise un stage dans une société financière privée à Lagos. C’est sa première expérience au Nigéria. Elle s’engage ensuite , à partir de 2011, auprès d’une autre société financière, Kuramo Capital Management, à New York. Elle y obtient le poste de vice-présidente. En novembre 2012, elle rejoint l’équipe du ministre de l’agriculture du Nigéria pour le conseiller sur les questions financières, sa spécialité.

Ada Osakwe : Prix et récompenses

  • 2014 : Dans la liste de Forbes des "Jeunes femmes les plus puissantes d'Afrique"
  • 2009 : Bourse du mérite, par Kellog School of Management
  • 2003 : Diplôme de licence avec les honneurs, Université de Hull

Ada Osakwe sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Ada Osakwe dans la presse