Acha Leke

Acha Leke


Acha Leke, ingénieur camerounais, né en 1972 au Cameroun, est directeur du cabinet d’experts-conseils McKinsey de Lagos (Nigéria)

McKinsey
  • Naissance : 1972 - Fontem, Cameroun
  • Métier : ingénieur
  • Fonction : Directeur
  • Entreprise : McKinsey

Acha Leke : Débuts

Acha Leke est né dans un petit village du Cameroun le 30 novembre 1972, dans une famille anglophone. Ses parents sont médecins, son père gynécologue et sa mère immunologiste. Six mois après sa naissance, la famille s'installe au Canada. Il a dix ans quand ils retournent au Cameroun. Acha continue de suivre ses parents, ces derniers partent ensuite s'installer en Belgique puis aux Etats-Unis. Il continue sa scolarité pendant tous ces déménagements, qui lui ont par ailleurs permis d'apprendre plusieurs langues. Finalement c'est aux Etats-Unis, à Atlanta qu'il étudie le génie électrique de 1991 à 1994. Il obtient par la suite un doctorat en génie industriel à l'université de Stanford, en Californie.

Acha Leke : Carrière

C'est en Californie qu'Acha Leke commence sa carrière. Il travaille pendant trois ans dans les nouvelles technologies, dans la Silicon Valley, d'abord comme consultant pour Pacific Monolithics puis pour la société Spectrian Corporation. En 1998, Acha Leke intègre le groupe McKinsey pour un stage au bureau de Johannesburg. Ce n'est qu'une étape, puisqu'il retourne aux Etats-Unis, à Atlanta l'année suivante, pour rejoindre le siège du groupe. Son retour sur le continent africain a lieu en janvier 2002. Sa mission : promouvoir et étendre les activités de McKinsey en Afrique subsaharienne, essentiellement au Burundi et au Kenya. Il aide et conseille les entreprises, d'abord dans son domaine de prédilection, les télécoms, mais aussi dans d'autres domaines. Il s'intéresse au Nigéria au début des années 2000. Après négociations avec le siège, il obtient l'ouverture d'un bureau à Lagos, ancienne capitale nigériane, en 2009. D'abord consultant, il en devient le directeur l'année suivante.

Acha Leke : Faits

Acha Leke a fondé, avec un collègue ghanéen Fred Swaniker, l'African Leadership Academy, qui aide les jeunes africains à se préparer à intégrer de grandes universités internationales. Il fonde également l'African Leadership Network, un réseau qui regroupe de jeunes leaders africains.

Acha Leke : Prix et récompenses

  • 2008 : Prix du "Young Global Leader" par le World Economic Forum

Acha Leke sur Twitter

Acha Leke dans la presse