Abdul Samad Rabiu

Abdul Samad Rabiu


Abdul Samad Rabiu, Né le 4 août 1960 à Kano au Nigéria, est le fondateur de BUA, un groupe industriel actif dans les secteurs du riz, de l’huile, de la farine, du fer et de l’acier.

BUA
  • Naissance : 1960 - Kano, Nigéria
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : PDG
  • Entreprise : BUA

Abdul Samad Rabiu : Débuts

Abdul Samad Rabiu est né à Kano, dans le nord-ouest du Nigeria. C’est là qu’il suit sa scolarité. Il part ensuite pour les Etats-Unis et étudie à la Capital University of Columbus dans l’Ohio. A l'âge de 24 ans, il retourne au Nigéria pour s’impliquer dans l’entreprise familiale. Son père, l’homme d’affaire Isyaku Rabiu, est alors arrêté par l'administration du général Muhammadu Buhari pour des accusations de fraudes dans ses importations de riz. Abdul Samad Rabiu reprend alors ses affaires.

Abdul Samad Rabiu : Carrière

En 1988, Abdul Samad Rabiu fonde sa propre société, BUA International Limited, une entreprise oeuvrant dans l'importation de riz, d’huile, de farine, de fer et d’acier. BUA se diversifie ensuite dans les domaines du raffinage du sucre, de la production de ciment, de l'immobilier, de la logistique et des opérations portuaires. En 1990, BUA décolle lorsque l’entreprise publique Delta Steel Company lui confie son approvisionnement en matières premières. L’entreprise se développe considérablement en Afrique, notamment en faisant l’acquisition de Nigerian Oil Mills Limited, la plus grande entreprise de transformation d’huiles comestibles au Nigéria en installant des usines à Lagos et Kano en 2005. En 2008, Abdul Samad Rabiu et BUA s’imposent dans l’industrie sucrière nigériane en mettant en place la deuxième plus grande raffinerie de sucre en Afrique subsaharienne. Plus récemment, BUA a signé en 2015 un contrat de 600 millions de dollars avec le chinois Sinoma International Engineering pour la construction d’une nouvelle ligne de production dans sa cimenterie au nord du Nigéria. En janvier 2016, le groupe BUA a vendu ses activités de fabrication de farine et de pâtes au singapourien Olam pour 275 millions de dollars.

Abdul Samad Rabiu : Faits

Abdul Samad Rabiu mène des activités caritatives via la Fondation BUA. Il s’est notamment investi dans la construction d'un service de pédiatrie à l'hôpital de Kano ainsi que dans la construction du centre d'études islamiques de l'Université Bayero de Kano.

Abdul Samad Rabiu dans la presse