Abdul-Aziz-Al-Ghurair

Abdul Aziz Al Ghurair


Abdul Aziz Al Ghurair, ingénieur et banquier émirati, né en 1954, est le président-directeur général de la banque Mashreq.

Mashreq
  • Naissance : 1954 - Emirats arabes unis
  • Métier : Banquier
  • Fonction : P.-D.G.
  • Entreprise : Mashreq

Abdul Aziz Al Ghurair : Débuts

Abdul Aziz Al Ghurair grandit dans une famille d’hommes d’affaires. Sa famille possède des intérêts dans de nombreux secteurs, comme l’agroalimentaire, la construction ou encore le commerce et la vente. Il a fait des études d’ingénieur industriel. Il est diplômé de l’université polytechnique de Californie.

Abdul Aziz Al Ghurair : Carrière

Abdul Aziz Al Ghurair a rejoint le groupe Mashreq en 1977, banque fondée par son oncle pendant le boom pétrolier dans les années 60. Il occupe différentes positions jusqu’en 1988 lorsqu’il devient responsable de la banque sur le marché international. Il est ainsi en charge de la mise en place de nouveaux bureaux à New York, à Londres, au Barheïn, au Qatar, en Egypte, en Inde et au Pakistan. Il est nommé directeur exécutif en 1989 et devient le président-directeur général de la banque l’année suivante. Sa carrière au sein de la banque est marquée par l'instauration de nouveaux produits et de vrais changements pour la société émiratie comme l'installation des premiers ATM, les prêts personnels, les cartes de crédis et les traveler cheque.

Abdul Aziz Al Ghurair : Faits

En plus de ses fonctions de banquier, Abdul Aziz Al Ghurair est porte-parole au sein du conseil fédéral national des Emirats arabes unis. Il est également président de l'Aurorité financière de Dubaï.

Abdul Aziz Al Ghurair : Prix et récompenses

  • 2016 : Banquier de l'année pour le Moyen-Orient, par l'Union arabe des banques

Abdul Aziz Al Ghurair dans la presse