Abdellah Tourabi

Abdellah Tourabi


Abdellah Tourabi, journaliste et islamologue né en 1975 à Casablanca au Maroc, est depuis 2016 le présentateur de l’émission « Confidences de presse » diffusée sur 2M.

2M
  • Naissance : 1975 - Casablanca, Maroc
  • Métier : Journaliste
  • Fonction : Animateur télé
  • Entreprise : 2M

Abdellah Tourabi : Débuts

Né en 1975 à Casablanca, Abdellah Tourabi est issu d’une famille modeste de neuf enfants du quartier de Hay Mohammadi. Sa mère est femme au foyer et son père magasinier. Après avoir fait sa scolarité dans l’école publique, il entre à l’université Hassan II de Casablanca, à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. En 2001, il réussit le concours d’entrée à Sciences Po Paris puis s’envole vers la capitale française grâce à l’aide de sa famille qui s’endette pour lui permettre de poursuivre ses études. Il obtient son DEA en 2003.

Abdellah Tourabi : Carrière

Une fois son diplôme en poche, Abdellah Tourabi retourne brièvement au Maroc où il s’essaie à la presse écrite, puis rejoint Paris à nouveau où il intègre le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Il continue en parallèle à exercer une activité de journaliste pour des médias marocains, puis prend en 2013 la tête de la rédaction du mensuel Zamane, un magazine historique bilingue français / arabe. Il retourne alors au Maroc et part s’installer à Casablanca. Un an plus tard, il devient directeur de la rédaction et de la publication de TelQuel, un magazine marocain en langue française très influent dans le Royaume et pour lequel Abdellah Tourabi écrivait déjà des papiers depuis 2007. En avril 2016, Abdellah Tourabi passe de la presse écrite à la télévision et se voit confier l’émission « Confidences de presse » diffusée sur 2M.

Abdellah Tourabi : Faits

Abdellah Tourabi a débuté la rédaction d’une thèse sur l’islamisme au Maroc qu’il n’a pas encore soutenue, sous la direction du professeur Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe et de l’islam.

Abdellah Tourabi sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Abdellah Tourabi dans la presse