Abdeladim Lhafi

Abdeladim Lhafi


Abdeladim Lhafi, vétérinaire marocain, né en 1949, est le commissaire général de la conférence internationale COP 22 qui se tiendra au Maroc en novembre 2016.

Gouvernement du Maroc
  • Naissance : 1949 - Ahfir, Maroc
  • Métier : Vétérinaire
  • Fonction : Commissaire général
  • Entreprise : Gouvernement du Maroc

Abdeladim Lhafi : Débuts

Abdeladim Lhafi grandit dans les années 50 dans son village natal, situé à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. C’est là qu’il y fait ses études primaires. Il part ensuite à quelques kilomètres de là, à Berkane et Oujda, pour ses classes secondaires. Il obtient son baccalauréat option sciences en 1968. C’est en France qu’il poursuit ses études. Il commence par intégrer le lycée Thiers de Marseille en classes préparatoires aux grandes écoles. Et dès 1969 il est accepté dans l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Il en sort diplômé en 1973 et se spécialise l’année suivante avec un doctorat vétérinaire, obtenu à l’Université Paul Sabatier.

Abdeladim Lhafi : Carrière

Vétérinaire, il retourne au Maroc en 1974 et commence par travailler dans les Haras régionaux de l’Oriental. Il y est nommé directeur et reste en poste pendant cinq ans avant d’intégrer le Ministère de l’Agriculture. Il devient ainsi en 1979 le chef des services de l’hygiène et de l’industrie des denrées animales. Il gravit les échelons et devient chef de la division de la santé animale en 1983 puis directeur de l’élevage en 1986, toujours au sein du Ministère de l’Agriculture. C’est en 1993 qu’il devient secrétaire général du Ministère, puis quatre ans plus tard secrétaire d’Etat chargé de la mise en valeur agricole. A la suite de cette expérience au sein du gouvernement, il est nommé en 1999 ambassadeur du Maroc en Allemagne. Il occupe pendant quatre ans cette fonction et habite ainsi à Berlin. Il rentre au Maroc en 2003 pour être nommé Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. Dans le cadre de l’organisation de la COP 22 au Maroc en novembre 2016, Abdeladim Lhafi est nommé commissaire général de l’événement.

Abdeladim Lhafi : Faits

Abdeladim Lhafi a déjà participé à l’organisation d’événements internationaux. En 2000, il est le commissaire général de l’Exposition Universelle pour la section Maroc à Hanovre. Et en 2005 il occupe la même fonction pour l’Exposition Universelle qui s’est tenue au Japon à Aichi.

Abdeladim Lhafi : Prix et récompenses

  • Croix de Grand Officier du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne

Abdeladim Lhafi dans la presse